18 Mai 2016
Si les professions qui revêtent un caractère physique sont difficiles et entraînent des douleurs voire des séquelles corporelles à long terme, travailler devant un bureau n’est pas si anodin que cela et peut également avoir une incidence sur la santé physique. Pour éviter les tensions et les douleurs musculaires, il est donc primordial d’adopter une bonne posture lors de longues journées passées assis devant votre poste de travail. Avoir une mauvaise posture au travail, que celui-ci soit physique ou non, provoque à long terme des douleurs, aussi inconfortables que problématiques pour votre santé.
La fréquence d’une mauvaise posture lorsque vous êtes assis entraînerait des douleurs dans le dos et les articulations appelées troubles musculo-squelettiques, mais également des maux de tête, un ralentissement du transit ainsi que des troubles circulatoires. Loin d’être rares, ces troubles sont d’ailleurs reconnus comme étant l’une des causes les plus fréquentes d’arrêt de travail du fait de leur caractère invalidant. Les troubles musculo-squelettiques se caractérisent par une raideur du cou, des engourdissements dans les bras et des douleurs lombaires. Si vos journées de travail s’effectuent en majeure partie en position assise, pas d’affolement pour autant ! Pour garantir la santé de votre corps, des postures adaptées sont à adopter et feront diminuer voire oublier ces douleurs.
Conseils :
1. Placez votre ordinateur face à vous, ou bien ayez un siège rotatif vous permettant d’être placé face à l’ordinateur lorsque vous l’utilisez. Ceci permet de limiter les contraintes sur votre colonne vertébrale.
2. Placez votre clavier de telle sorte que vos avant- bras reposent sur le bureau, pour réduire les tensions des membres supérieurs.
3. Réglez la hauteur de votre siège : vos pieds doivent être à plat sur le sol, ou bien placez vos pieds sur un support permettant de les rehausser de quelques centimètres. Ceci permet d’éviter de croiser les jambes et réduit la courbure lombaire.
4. Perdez l’habitude de coincer le téléphone entre votre épaule et l’oreille, optez pour un casque ou bien tenez votre téléphone de façon convenable.
Étirements à faire après une journée de bureau
1. Étirements des poignets et des mains.
2. Étirements du dos et membres supérieurs inclinez-vous à droite et à gauche faites attention à ne pas creuser le dos, il doit rester bien droit !
3. Autres étirements du dos, restez assis et enroulez tranquillement la tête puis les épaules jusqu’à descendre entre les genoux pour aller toucher le sol. Remontez doucement dans le sens inverse : les lombaires, les dorsales pour finir par les cervicales Ces étirements ne doivent pas dépasser 30sec par exercice (pour le 1. et le 2.), et ils ne doivent pas être douloureux !
Pour plus de précisions n’hésitez pas à demander à vos ostéopathes !