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A propos d' Ostéopathie

Ostéoblog va parler d'ostéopathie, à travers des articles, des livres, des planches anatomiques...

Ostéopathie et sports d'hiver !

Étirements après une journée de ski.Étirements après une journée de ski.

Étirements après une journée de ski.

En cette période de vacances de février beaucoup d'entre vous vont partir dans les stations de sports d'hiver pour profiter des joies de la glisse !! Soyez vigilants que vous skiez , surfez , patinez , lugez, raquettez, fondez ...

Il est important d'avoir un matériel bien adapté !

  1. Soyez munis d'un casque ! Maintenant devenu obligatoire au sein des ESF , ce n'est toujours pas un réflexe chez l'adulte !! Le casque vous permet de vous protéger des autres skieurs ! Qui n'a jamais pris un petit coup de bâton ou de ski dans la tête dans les files d'attente des téléphériques ? Moi plusieurs fois , et le pire c'est que l'on ne voit pas arriver le danger, et le choc en est d'autant plus violent pouvant aboutir à des douleurs musculaires cervicales liées aux mécanismes de protection du corps. Le casque protège votre boite crânienne d'impacts violents soit engendrer par d'autres vacanciers ou bien par des prises de risques inutiles de votre part ! Le casque est important même lorsque vous faites de la luge, votre crâne est proche du sol, vous êtes soumis à des risques de chocs céphaliques importants.
  2. N'hésitez pas à aller changer vos chaussures de ski si vous sentez qu'elles sont trop petites! Un patient revenu de ses vacances d'hiver s'est présenté au cabinet y a quelques jours. Ses chaussures n'étaient pas adaptées lui engendrant de fortes douleurs aux chevilles ! En effet des chaussures trop serrées vont influencer la circulation sanguine engendrant un mauvais retour veineux avec une sensation de lourdeur des jambes mais aussi influencer vos appuis au niveau de la glisse! Si vous skiez avec des chaussures non adaptées vos appuis en seront influencés facilitant l’apparition de fautes de carres et Hop la CHUTE ! Bien évidemment certaines chutes sont inévitables mais les chaussures peuvent jouer un rôle important !
  3. La hauteur des bâtons est importante, parfois il vaut mieux en louer que d'en réutiliser des vieux mal adaptés ! Car lorsque vous faites le fameux Planté de bâton utiliser des bâtons trop grands peut engendrer de fortes douleurs du membre supérieur (poignet , coude et épaule) et a contrario avoir des bâtons trop petits contraint la colonne vertébrale à faire des mouvements amples en inclinaison latérale de la colonne vertébrale favorisant des douleurs dorso-lombaires. Alors demandez conseil auprès du personnel de la station !

Après ces recommandations, il est important de bien s'hydrater on a tendance à l'oublier parce que le froid diminue la sensation de soif, mais sous votre combinaison vous transpirez , vous perdez de l'eau primordial à la bonne récupération musculaire ! Alors consommez environ 1.5 à 2 L d'eau par jour. Et pour limiter les courbatures faites des étirements après une bonne douche chaude . Chaque étirement doit être pratiqué pendant environ 30 secondes, il ne doit pas être douloureux. Vous trouverez des schémas d'étirements liés à l'article .

Profitez des joies des sports d'hiver en toute sérénité !

Et si il y a eu des petites chutes engendrant des gênes ou bien des douleurs articulaires ou des tensions musculaires qui persistent quelques semaines après votre séjour au ski , ne laissez pas traînez et dirigez vous chez votre ostéopathe !

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