Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A propos d' Ostéopathie

Ostéoblog va parler d'ostéopathie, à travers des articles, des livres, des planches anatomiques...

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie soigne manuellement en redonnant de la mobilité aux tissus, et prend en considération l’individu dans sa globalité et veille à son bon équilibre.

À l’aide de techniques manuelles non-invasives, l’ostéopathe effectue un diagnostic ostéopathique suivi par un traitement des zones ayant perdu de la mobilité. Une consultation d’ostéopathie dure environ 45 minutes, qui se déroule comme suit :

  1. L’interrogatoire.
  2. Observation de la posture du patient avec les différents tests médicaux si ceux-ci sont nécessaires.
  3. Tests et diagnostic ostéopathiques. Traitement manuel ostéopathique.

Après un interrogatoire approfondi ainsi que des tests médicaux (prise de pression artérielle, prise des pouls, tests orthopédiques et palpation abdominale…), l’ostéopathe s’assure que le patient peut être pris en charge ostéopathiquement.

Dans le cas contraire le thérapeute orientera le patient vers les professionnels compétents. Le thérapeute ne pourra pas prendre en charge les maladies relevant d’un acte médical ou chirurgical, mais les troubles fonctionnels du corps.

L’ostéopathe s’intéresse aux dysfonctions articulaires et tissulaires qui peuvent altérer l’état général du patient. A l’aide du principe de globalité de l’être humain le thérapeute peut agir à distance, par des liens mécaniques, neurologiques et fluidiques, sur d’autres tissus.

Champs d’application :

Le système locomoteur : douleur lombaire, dorsale, cervicale ainsi que pelvienne et des différents membres du corps (pied, cheville, genou, hanche, épaule, coude, poignet et main).

Troubles d’origine neurologique : douleur du nerf sciatique (sciatalgie), du nerf fémoral (cruralgie), des douleurs intercostales, ainsi que des maux de tête (migraines, céphalées)…

Troubles circulatoires : congestions veineuses ou lymphatiques, hémorroïdes…

Troubles digestifs : problèmes de transit, ballonnements, troubles gastriques…

Troubles crâniens : céphalées (ex : névralgie d’Arnold), vertiges, bourdonnements d’oreilles, problèmes de mâchoires, sinusites …

Troubles fonctionnels : nervosité, trouble du sommeil, ronflements, anxiété, dépression…

Pour améliorer la prise en charge, munissez-vous des différents examens complémentaires que vous possédez (radiographies, ordonnances, échographie, IRM, scanner, bilan sanguin et carnet de santé pour les enfants).

Les consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, cependant de plus en plus de mutuelles ou de complémentaires santé prennent en charge partiellement ou totalement les consultations ostéopathiques. Renseignez-Vous ! http://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Oubliez les préjugés, l’ostéopathe ne pratique pas que des techniques qui font craquer !!

Pour plus de précisions n’hésitez pas à demander à vos ostéopathes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article